Cette année, la marque au Swoosh réserve de nombreuses surprises, à commencer par le retour d’un duo aussi bien prometteur qu’inattendu : Nike SB x Air Jordan.
Si au fil du temps l’enseigne Nike SB s’est imposée comme une section qui a façonné l'avenir du skateboard, la branche Air Jordan a brillamment marqué la culture du basket-ball.
En 2022, Nike avait émis l’hypothèse qu’une Air Jordan 4 pourrait intégrer ces deux cultures, voire les sublimer. C’est chose faite ! Et l’annonce de cette association n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions au sein de la culture sneaker puisque toutes deux sont unies par un désir de performance, d’amorti et de durabilité. Tout droit venue des archives, la Nike SB x Air Jordan 4, sublimée par un colorblocking “Pine Green”, se prépare à sortir et laisse place à une interrogation : sera-t-elle la meilleure paire de Nike en 2023 ?
Quand le skateboard imprègne le basket-ball
À l’origine, les silhouettes Air Jordan n’ont pas vocation à se retrouver sur une planche de skate. Toutefois, dans les années 1980, les skateurs recherchent une sneaker avec plus d'amortis, un col haut et des couleurs vives. Des icônes comme Lance Mountain, Mickey Reyes et Bryce Kanights adoptent rapidement la Air Jordan 1 High pour son cuir résistant, sa protection solide de la cheville et sa technologie.
En 2014, les chemins des deux cultures se rencontrent lorsque l’artiste Craig Stecyk s’empare de la silhouette qui a marqué le début du succès de la gamme Air Jordan. Celui-ci s’inspire de sa propre installation dénommée “Northwest Passage” qui comprend du bronze ainsi que de la peinture en aérosol et retranscrit son travail sur la paire.
Credits Photo : Nike
Peu de temps après, Nike SB et Jordan se réunissent à nouveau pour deux nouvelles éditions inédites de la Air Jordan 1 High. Cette fois, la légende du skate, Lance Mountain, ajoute sa touche à la silhouette inspirée par sa relation personnelle avec la Air Jordan 1 en tant que skateur.
À cet égard, Mountain décide de mettre l'accent sur une tradition des skateurs qui dépareillent et peignent les paires d'Air Jordan dans les années 1980 pour ajouter un look personnalisé, une identité à la chaussure, que la plupart des individus associent encore au basket-ball. Ainsi, la première silhouette se dévoile avec une base en cuir blanc contrastée par des détails rouges sur le côté droit et par du bleu sur le côté gauche. La deuxième reprend un principe similaire, mais cette fois-ci sur une base noire.
Credits Photo : WhenToCop?
Cinq ans plus tard, la Air Jordan 1 High OG renoue avec la planche pour un concept similaire. De Chicago à Los Angeles en passant par New York et Paris, deux nouvelles versions rendent hommage à des lieux importants de Jordan et du skateboard. Par ailleurs, les deux paires sont conçues pour vieillir magnifiquement et révéler une sous-couche différente.
Credits Photo : WhenToCop?
La classique Air Jordan 4 signée Nike SB
La saison printanière ne pouvait pas mieux commencer puisqu’en 2023, Nike SB et Jordan continueront d’écrire l’histoire à travers la silhouette de Tinker Hatfield. En combinant leur savoir-faire, les deux branches délivrent une édition spéciale modifiée pour une tenue optimale et un heel flick impeccable.
Par ailleurs, des détails en plastique flexible sont ajoutés pour apporter une souplesse supplémentaire lors de longues sessions de skate. De plus, une gumsole marron, qui rappelle les paires de la gamme Nike SB, vient peaufiner la sneaker hybride. Et pour plaire autant aux skaters, qu’aux sneakers addicts, cette version inédite opte pour un colorway particulièrement audacieux, en clin d'œil au modèle classique de 1989.
Credits Photo : @winonakicks (Instagram)
Nike SB x Air Jordan 4 SP "Pine Green"
Si tu veux connaître toutes les raffles et les détaillants qui proposent la Nike SB x Air Jordan 4 SP “Pine Green”, télécharge notre application WhenToCop? ! Nous regroupons la liste des détaillants et les liens pour t’inscrire aux différents tirages au sort et ainsi augmenter tes chances de cop ta paire. Rejoins-nous !