Depuis quelques temps, le rappeur Kanye West renommé Ye, enchaîne les attaques et les règlements de compte via Instagram. Il s’en prend notamment à d’autres rappeurs, à son ex-femme et désormais à ses collaborateurs adidas et GAP qu’il accuse de plagiat. Après avoir quitté Nike il y a plusieurs années car le rappeur originaire d’Atlanta estimait ne pas toucher les royalties qu’il méritait, il semblerait qu’il réitère et envisage fortement de se détacher de l’équipementier allemand.
L’origine des tensions
Mais alors pourquoi Kanye West est-il si remonté contre adidas ? Principalement car celui-ci estime que certains de ses designs ont été plagiés de façon à les vendre moins chers et que la brand n’ait pas à payer ses royalties. Les deux modèles visés sont les Adilettes 22 et la adiFOM Q qui seraient inspirés tant sur la couleur que sur le design, de la Yeezy Slide et de la Yeezy Foam Runner imaginées par le rappeur. Selon lui “Ces chaussures représentent le manque de respect des gens qui ont du pouvoir envers le talent” a-t-il exprimé sur ses réseaux sociaux en s’adressant directement au DG d’adidas Kasper Rorsted.
Autre fait qui a accentué la cassure entre les deux : le Yeezy Day. En effet, Ye n’aurait jamais donné son approbation quant à l’organisation de cette journée, ni sur les restocks et releases effectuées. La marque aux trois bandes aurait également choisi certains designs, colorways, matériaux sans se concerter avec l’artiste. Il affirme que la marque allemande “a embauché un directeur général de Yeezy sans mon approbation, a pris des talents du côté de la production et les a saupoudré dans Adidas Originals sans mon approbation”.
Enfin, le rappeur reproche à ses collaborateurs de ne pas avoir ouvert de magasins permanents alors que c’était prévu. Il estime également avoir sauvé adidas et que c’est Yeezy qui permet la majorité des ventes en ligne de l’équipementier allemand.
Ye sans filtre sur Instagram
Pour faire passer ses messages et exprimer son mécontentement, Kanye West a pour habitude de faire des posts Instagram où il est provocant et percutant. Il s’en est particulièrement pris à l’ancien directeur général de DC Comics Daniel Cherry III ou encore au PDG d’adidas Kasper Rorsted. Il a aussi affiché les visages accompagnés des noms et prénoms des membres du conseil d'Adidas
De plus, la star américaine a reçu le soutien de certains de ses amis artistes dans le combat qu’il entreprend. Parmi eux, le célèbre rappeur Diddy a fait une publication avec en légende : "Depuis l'ère de Run-DMC, @Adidas a toujours utilisé le Hip Hop pour construire sa marque et tirer des milliards de dollars grâce à notre culture. MAIS NOUS SOMMES PLUS QUE DE SIMPLES CONSOMMATEURS MAINTENANT, NOUS SOMMES DES PROPRIÉTAIRES. @KanyeWest et YEEZY sont la raison pour laquelle Adidas est pertinent pour la culture. NOUS CONNAISSONS NOTRE VALEUR! Je ne porterai plus de vêtement Adidas jusqu'à ce qu'ils rectifient cette histoire!! Nous devons nous soutenir les uns les autres!! Que tout le monde republie ce post s'il vous plait !!"
Comme a son habitude, Kanye West a supprimé ses divers posts dans la foulée. On attend donc avec impatience les prochaines publications qui apporteront sûrement plus de précisions sur l’état de la relation entre le label de Ye et adidas, qui est l’une des plus influente dans la culture sneaker.
Le rappeur et designer en route pour faire cavalier seul ?
Malgré l’offre d’adidas de racheter Yeezy pour un milliard de dollars, Ye veut en finir avec cette affaire et s’émanciper en avançant en solo. Il a pour ambition de créer sa propre usine ou de se rattacher à un autre fabricant de chaussures pour être le principal décideur. Il a récemment posté sur Instagram une capture d’écran d’un lien Wikipédia de l’entreprise familiale San Antonio Shoemakers, spécialisée dans les chaussures pour hommes et femmes fabriquées à la main. La SAS Shoes s’est exprimée par rapport au post du rappeur et précise que “nous apprécions sincèrement l’intérêt que Ye a exprimé envers notre entreprise et nous sommes impatients de poursuivre la conversation autour d'une collaboration potentielle” a déclaré un porte-parole de SAS dans un communiqué envoyé par e-mail.
Après adidas, il se peut que Kanye West s’en prenne à GAP pour des raisons similaires, mêlant accusations de plagiat et le non-respect de leur contrat. Comme il l’indiquait le 5 septembre dans une publication désormais supprimée : “Maintenant c’est au tour de GAP…. : )”.
Le 12 septembre 2022, Ye a affirmé dans une interview donnée à Bloomberg qu’il ne voulait plus avoir de partenaires commerciaux pour sa marque Yeezy après la fin de ses contrats actuels avec adidas en 2026 et GAP en 2030. L’artiste aux multiples casquettes a d’ailleurs transmis une lettre qui stipule qu’il met totalement fin à sa collaboration avec l’enseigne de prêt-à-porter GAP pour cause de non raison des conditions du contrat. Il rajoute “C'est bon. J'ai fait gagner de l'argent aux entreprises. Les entreprises m'ont fait gagner de l'argent. Nous avons créé des idées qui vont changer l'habillement pour toujours {…} Maintenant il est temps pour vous de créer la nouvelle industrie. Plus d'entreprises qui se mettent entre moi et le public.”
Toutefois, ce vendredi 23 septembre 2022, Ye révèle sur son Instagram qu'il serait en train d'explorer les
possibilités pour poursuivre son partenariat avec la firme allemande. En effet, si celui-ci envisage finalement des solutions avec la firme, ce serait en tant que partenaire de fabrication et de distribution non exclusif. Et si l'enseigne du sportswear accepte, celle-ci pourrait recevoir une redevance de 20% des bénéfices nets des ventes générales.
Une chose est sûre, le succès de Ye n’est pas prêt de s’arrêter et ses fans le suivront dans son aventure seul ou aux côtés d'adidas ! Stay tuned…
UPDATE DU 25 OCTOBRE 2022 : après plusieurs semaines de réflexion, Adidas a finalement mis un terme à son partenariat avec le rappeur Kanye West pour diverses raisons.