La combinaison Joe Freshgoods et New Balance joue un rôle clef au sein du monde de la sneaker depuis quelque temps. En effet, si la marque de Boston aime collaborer avec les meilleurs artistes et dénicher de talentueux collaborateurs, celle-ci a fait l’unanimité à chaque association avec l’ingénieux natif de Chicago.
Alors que sa dernière collaboration Conversation Amongst Us est un véritable succès et a offert une New Balance 2002R, une New Balance 550 ou encore une New Balance 574, celui-ci s’est attaqué à une nouvelle silhouette rétro de la marque de running : la New Balance 993.
Et à la suite de plusieurs semaines de teasing sur ses réseaux sociaux, Joe Freshgoods a révélé sa nouvelle collection exclusive intitulée Performance Art Made To Wear Well. Composée d’une trilogie de 993 et d’une capsule clothing, le natif de Chicago a profité de cette annonce pour annoncer qu’il s’agissait de la fin d’une ère, pas celle de son travail avec la marque, mais la fin de l’utilisation d’une palette de couleurs qui l’anime depuis sa première 992.
Credits Photo : @joefreshgoods (Instagram)
Le retour de la New Balance 993 avec une finition pastel signée Joe Freshgoods
S’il y a bien une chose qui transcrit l’âme de Freshgoods, ce sont les déclinaisons pastel. Véritable maître dans ce domaine, celui-ci a une nouvelle fois inclus son inspiration funky issue de son quartier de Chicago sur trois silhouettes 993. Et le résultat est plutôt réussi !
Toutes fidèles à la version originale de 2008, celles-ci apparaissent avec une superbe finition Made in USA et s’émancipent des colorways traditionnels que l’on retrouve habituellement chez New Balance. Ainsi son approche unique dans la culture sneakers délivre une recette semblable à la New Balance 9060 Inside Voices “Penny Cookie Pink” car chaque silhouette s’habille d’une base en mesh pastel. À cette tige s’ajoute des empiècements en daim bleu, vert ou encore rose qui viennent respectivement sublimer l’empeigne rétro de la 993. Et pour peaufiner ces silhouettes audacieuses, les deux collaborateurs apportent des brandings subtils qui apportent la finition parfaite.
Credits Photo : @joefreshgoods (Instagram)
“Cela représente mon parcours. Quand j'ai commencé à travailler avec New Balance, je ne savais pas que ça irait aussi loin, si c'était un livre, les 993 termineraient le premier chapitre. C'est une combinaison de toutes mes chaussures mises dans un pack” a-t-il expliqué sur la conception de sa collection.
Joe Freshgoods a d’ailleurs insisté que “ce projet est la fin d'un chapitre. Si vous alignez toutes mes chaussures que j'ai conçues avec New Balance, vous remarquerez les coloris complémentaires”
La Joe Freshgoods x New Balance 993 Made In USA “Arctic Blue” et la Joe Freshgoods x New Balance 993 Made in USA “Sage” sont sorties le 21 octobre 2022 sur New Balance au prix de 240€ tandis que la Joe Freshgoods x New Balance 993 Made in USA “Powder Pink” est une exclusivité USA sortie uniquement via une raffle in-store à Chicago.
Joe Freshgoods x New Balance 993 Made in USA "Arctic Blue"
Joe Freshgoods x New Balance 993 Made in USA "Sage"
Joe Freshgoods x New Balance 993 Made in USA "Powder Pink"
Une nouvelle campagne forte du designer
“Performance Art est mon interprétation du travail avec New Balance et le dernier chapitre de cette histoire de couleurs”
La narration est un élément central du partenariat Joe Freshgoods x New Balance. Chaque campagne est accompagnée de visuels captivants, de photos ou de vidéos mettant brillamment son travail en avant. Et pour mener sa dernière collaboration colorée, Freshgoods célèbre cette fois-ci la créativité de la communauté noire sous toutes ses formes et met en valeur le profond et le banal, car selon lui, il n'y a pas de banal, seulement du spectaculaire.
Ainsi, le projet Performance Art Made To Wear Well, s'articule autour d'une seule citation : "La beauté de l'art n'est pas que toutes les choses doivent être faites pour elles. Nous la prenons et la faisons nôtre.”
Et pour mettre en valeur son merch composé de pièces en patchwork aux survêtements en velours, l’artiste a fait appel à de nombreuses célébrités. L'actrice Storm Reid et la légende du R&B Monica jouent dans la campagne aux côtés de l'artiste Rello, l’influenceur Scottie Beam, Jaden Smith, Zach Lavine ainsi qu’une poignée d'autres esprits créatifs de la famille Joe Freshgoods.
Credits Photo : @joefreshgoods (Instagram)
Mettant brillamment en avant chaque New Balance 993 la collection capsule est également sortie le 21 octobre via le site de JoeFreshgoods.