En 1985, Nike et sa branche Jordan changent le basketball et l’histoire de la culture sneaker à tout jamais grâce à l’arrivée d’une seule et unique paire : la Air Jordan 1 High. Conçue pour un jeune rookie prometteur de sa génération (Michael Jordan), la paire a secoué la NBA en étant bannie pour non-respect du code vestimentaire. Quarante ans plus tard, l’interdiction se transforme en coup de publicité, pour raviver la légende avec qui tout a commencé.
Une icône ne se répète pas, elle se réinvente. Pour célébrer le quarantième anniversaire de la silhouette mythique, Jordan a décidé de rejouer l’interdit. Pendant plusieurs jours, l’enseigne du sportswear a suspendu ses réseaux sociaux faisant un écho temporaire à l’interdiction de la AJ1 par la NBA en 1985. D’abord énigmatique, puis intrigante, la Jordan Brand a finalement poussé l’initiative encore plus loin en modifiant la statue de Michael Jordan devant le United Center de Chicago. Les chaussures du numéro 23 ont été recouvertes de bandes noires, un clin d’œil subtil à la publicité “Banned” de 1985. Mieux encore, certains employés de Nike ont été sanctionnés pour avoir porté une paire de Jordan sur le campus de l’entreprise.
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Afin de célébrer les 40 ans du coloris qui a façonné la planète sneaker et son retour, Nike a choisi de revenir à l’essence même de la paire : son interdiction. Dans cette même dynamique, la Jordan Brand a temporairement modifié son site en masquant toutes les Air Jordan 1 du catalogue. Une mise en scène audacieuse qui rappelle l’interdiction originelle et accentue le mythe de la paire.
Une campagne ancrée dans l’histoire
L’histoire de la Air Jordan 1 High est indissociable de son interdiction par la NBA. Lorsque Michael Jordan foule les parquets avec une paire de Jordan rouge et noire, celle-ci est jugée non conforme au règlement de la ligue, qui imposait aux joueurs de porter des paires assorties aux couleurs de leur équipe. À chaque match où “His Airness” porte la silhouette controversée, Devie Stern, commissaire de la NBA applique une amende de 5 000 dollars. Un blâme qui est loin de décourager le Swoosh. Au contraire, l’enseigne transforme immédiatement cette sanction en opportunité marketing pour lancer la Air Jordan 1 Bred avec une publicité provocatrice : “La NBA l’interdit, mais rien ne vous empêche de les porter”.
Si la Air Jordan a su évoluer, à être rééditée à de multiples reprises avec de nouveaux coloris, la magie reste la même. Shape iconique. Logo légendaire. Rébellion inscrite dans son ADN. Cette campagne ne se contente pas de commémorer, celle-ci ravive un récit : celui d’un défi à l’autorité, d’un produit devenu un véritable symbole. L’enseigne le précise : “No matter how hard they try... still unbannable.” (peu importe à quel point ils essaient... elles ne seront jamais bannies). Une déclaration qui résonne comme un écho de cette époque où la Air Jordan 1 ne se contentait pas d’être une paire de baskets, mais une véritable déclaration d’intention. De la Bred à la Chicago, en passant par des collaborations mythiques avec des designers et artistes renommés, la AJ1 n’a cessé de se réinventer sans jamais perdre son essence rebelle.
Credits photo : @jumpman23 (Instagram)
Avec cette campagne, la Air Jordan 1 High “Bred” s’offre un revival historique. Si la paire s’est déjà offert diverses réinterprétations ces dernières années, y compris des versions satinées et vernies, la prochaine conception à voir le jour s’apprête à proposer une version fidèle à l'esthétisme original. Construction en cuir. Touches emblématiques de rouge. Il n’y a pas de doute, la version Bred est de retour et devrait mettre tout le monde d’accord. Non seulement pour son importance historique en tant que paire qui bafouait les règlements sur les uniformes de la NBA, mais aussi pour son attrait durable au sein de la culture sneaker.
Et si…rien n’avait changé ?
Quarante ans après son interdiction, la Air Jordan 1 High continue de marquer son empreinte. La question de savoir ce qu’il se serait passé si Nike n’avait pas payé l’amende nourrit la légende de la Air Jordan 1 High. Aurait-elle eu le même impact culturel ? La paire serait sans doute restée un produit parmi tant d’autres, sans cette dimension de rébellion. L’interdiction par la NBA a joué un rôle crucial dans la construction du mythe, transformant une paire de sneakers en un symbole de contestation et d’individualité. À travers des générations, Nike continue de raconter l’histoire du coloris Bred qui fait son retour le 14 février prochain au prix de 200€. Il faudra être vif !
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