Pharrell Williams est sûrement l’homme le plus occupé de la Fashion Week. Depuis sa nomination en tant que directeur artistique des collaborations Homme de Louis Vuitton, l’homme multicasquette a ouvert le mardi 21 janvier, la Fashion Week masculine de Paris pour l’automne-hiver 2025-2026. Après avoir présenté sa cinquième collection “se souvenir du futur”, réalisée en collaboration avec son ami Nigo (directeur artistique de Kenzo), le natif de Virginie en a également profité pour dévoiler ses prochaines collaborations, notamment avec la marque aux trois bandes : adidas. Repérée pour la première fois lors de ses sorties publiques avec ses jeans bootcut emblématiques, la adidas Jellyfish a finalement été révélée à la planète sneaker. À première vue, il est impossible d'ignorer les similitudes entre ce nouveau projet collaboratif et d’autres silhouettes rétro issues du catalogue adidas, notamment la Response CL et l'Adistar Cushion 3.
Si la forme générale et le langage de conception du modèle sont ancrés dans les archives de la firme allemande, la touche Pharrell Williams est présente via les matériaux utilisés et les rappels directs à son histoire. L’ancien directeur du design d’adidas, Zac Andrew a d’ailleurs partagé ses réflexions : le projet a pris une nouvelle dimension après la nomination de Pharrell chez Louis Vuitton, en mettant l’accent sur la force d’adidas en matière de technologie plutôt que sur le cuir, que la maison française domine. De ce fait, les empiècements en plastique sur la tige ressemblent à un exosquelette et s'inspirent de l'esthétique originale de la ligne Adistar. Côté coloris, la paire s’offre des teintes d’orange, de blanc, de gris et de noir, laissant entrevoir une sortie pour cet été.
Comme des Garçons : l’art de la collaboration réinventée
On peut toujours s’attendre à ce que le label de Rei Kawakubo dévoile une nouvelle collaboration sur le podium. Cette année, celui-ci a prévu non pas une, mais trois associations avec différents partenaires. En tête d’affiche : Nike. Après de nombreux partenariats à succès, Comme des Garçons s’apprête à apporter sa vision créative sur la Nike Air Rejuven8, un modèle particulièrement rétro conçu en 2008 pour la récupération des athlètes pendant les Jeux olympiques de Pékin. Cet automne, CDG est prêt à offrir une mise à jour de la silhouette avec un pack de deux paires monochromes en mesh amovible. La Nike Field General 82 n’est pas en reste, puisque, Comme des Garçons a dévoilé une nouvelle conception qui redéfinit l’esthétique de la paire avec une multitude de logos ondulés et incurvés. Ce n’est pas la première fois que CDG retravaille le modèle. L’année passée, le compte japonais a révélé les premières images d’une paire similaire avec une semelle en gomme translucide et un imprimé “Market Market” distribuée en exclusivité lors du pop-up “CDG Black and Pink Market Market” à Harajuku. Reste à déterminer si la paire connaîtra une sortie mondiale ou fera office d’une sortie exclusive.
Credits photo : @commedesgarcons (Instagram)
Du côté du running, Comme des Garçons a donné un premier aperçu des prochaines silhouettes en collaboration avec les Bostoniens. Après avoir revisité le modèle de la 1906R, ou la New Balance 860v2, c’est désormais au tour de la New Balance 509 de revêtir la signature CDG. Introduite pour la première fois en automne 2024, la paire, inspirée des silhouettes de course des années 2000, est redéfinie avec deux conceptions : une blanche et une grise. Chaque paire est conçue avec une base en cuir synthétique tandis que certaines parties sont supprimées du design original. Du côté des Japonais, la Asics Gel-Kayano 14 sera elle aussi de la partie ! L’un des modèles les plus tendance de la marque nippone bénéficie d’une mise à jour avec une base en mesh et des empiècements en cuir blanc, s’éloignant de l’esthétique Y2K souvent exécutée par des traitements argenté métallique. Si pour le moment, aucune date précise n’a été annoncée, le retail devrait, quant à lui, tourner autour des 300€.
Quand sneakers rime avec expérimentations
Dans le vaste monde des designers, où l’originalité fait la loi, certains savent toujours créer l'événement. C’est le cas pour Salehe Bembury qui a teasé sa première silhouette issue de son nouveau partenariat avec Puma Hoops. Comme annoncé l’été dernier, le créatif le plus apprécié et recherché du moment s’investit dans la section basketball de l’enseigne et dévoile l'un des premiers aperçus de ce que le public peut attendre de ce partenariat. Comme la plupart de ses autres collaborations, ce projet inédit présente son empreinte digitalE, un détail essentiel de sa direction artistique. Conçu à partir de la Deviate Nitro 3 de Puma, le moule typique du composant a cependant été retravaillé à la Salehe Bembury : les tiges en mesh suivent également le mouvement, avec la bande Formstripe sur le profil latéral optant pour un look fragmenté. Le co-branding atterrit sur le talon médial, cimentant la création née à New York dans la longue histoire de Puma. Et si Bembury n’a pas encore dévoilé les détails de la sortie, cette paire pourrait bien faire ses débuts avant la fin d’année.
Du côté de Saucony, Jae Tips nous réserve encore quelques surprises puisque le créateur a profité du catwalk parisien pour dévoiler sa prochaine interprétation de la Saucony Jazz 9. Bien qu’ils n’aient que quelques chaussures, Jae Tips et Saucony s’imposent comme l’une des relations les plus solides dans le monde de la course à pied. Et celle-ci n’est pas prête de se terminer puisque le créateur américain n’a pas manqué de faire sensation avec cette nouvelle conception qui mélange de l’orange, du jaune, du bleu et du rose, accompagné du message “I Love You But I’m Busy” (Je t’aime, mais je suis occupé) brodé sur les talons. Si pour le moment, aucune information supplémentaire n’est apparue, la paire devrait drop au cours de l’année.
Certaines créations captivent instantanément l’attention. C’est précisément le cas de Guillermo Andrade avec sa réinterprétation inédite de la Nike Air Foamposite One sous l’étiquette 424. Connu pour son approche avant-gardiste et sa capacité à sublimer l’esthétique du sportswear, le designer s’attaque, cette fois, à l’un des modèles les plus emblématiques du Swoosh. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un tel projet, aucune mention officielle de Nike ne figure sur la paire. Andrade l’a confirmé lui-même : cette Foamposite n’est pas une collaboration, mais un pur exercice de création. À première vue, la silhouette conserve l’ADN de la Foamposite avec son exosquelette rigide et sa finition brillante, mais s’éloigne subtilement de ses racines du parquet pour se fondre dans un registre plus expérimental. La principale transformation réside dans la structure même de la chaussure : un col montant, inspiré des bottes, vient moderniser la silhouette tandis qu’une fermeture éclair métallique s’impose à l’arrière. Si pour le moment, cette version ne sera jamais disponible en boutique, une question subsiste. Nike pourrait-il être séduit par la vision d’Andrade et envisager un partenariat officiel avec 424 ? En attendant une éventuelle concrétisation, cette Foamposite s’inscrit déjà comme un premier pas.
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