Kanye West : un rappeur, un père et le golden boy d'Adidas. Que vous l’aimiez ou non, il est indéniable que Kanye est l'un des artistes et créateurs de mode les plus influents de tous les temps. Ses vêtements ainsi que ses baskets Yeezy avec Adidas ont révolutionné le streetwear. Et tout a commencé avec la Adidas Yeezy 350 : découvrons son histoire !
Les débuts de Kanye West avec Adidas
En 2013, Kanye West met fin à son partenariat avec Nike et rejoint la famille Adidas. Depuis 2009, il avait conçu ses propres baskets avec Nike dans la ligne Air Yeezy. Les Air Yeezy 1 et Air Yeezy 2 ont été un énorme succès auprès des sneakerheads et sont toujours extrêmement rares, recherchées et précieuses. La Air Yeezy 2 Red October, le coloris qui est de loin le plus recherché, se vend toujours plus de 5 000 $ sur le marché de la seconde main. Étant donné que ses paires étaient si demandées, les fans étaient impatients de voir ce que Kanye et l’équipe Adidas allaient faire. Deux ans plus tard, en février 2015, c’est la naissance de la Yeezy Boost 750, une silhouette montante dotée de la technologie d'amorti Boost. La paire reçoit toutefois un succès mitigé. C’est uniquement le 27 juin 2015 qu’Adidas s’impose réellement avec la Adidas Yeezy Boost 350.
La sortie de la Adidas Yeezy 350 avec technologie Boost
La Adidas Yeezy 350 est une sneaker basse qui comporte une tige grise et noire composée de maille Primeknit d'Adidas et d'une semelle intermédiaire Boost pour un confort maximal. Le premier coloris à sortir était le coloris Turtledove, presque impossible à acheter pour la vente au détail en raison de la quantité folle de battage médiatique derrière cette version. Bien que la sneaker soit vendue au détail à 200 $, elle se revend actuellement à plus de 1 200 $. Après la sortie du premier coloris 350, Yeezy est devenu le plus grand nom de la chaussure. Le 22 août 2015, Kanye et Adidas sortent le second coloris le plus populaire des Adidas Yeezy 350, le coloris noir pirate. La paire est considérée par beaucoup comme l'une des plus polyvalentes de tous les temps.
La surprise de la Adidas Yeezy 350 V2
Près d'un an après que Kanye et Adidas aient sorti le dernier coloris de la Adidas Yeezy 350 originale, ils annoncent une surprise majeure pour les fans de sneakers : une Yeezy 350 V2. Les fans étaient ravis d'avoir une version remaniée de leur chaussure préférée, tout comme le reste du monde des baskets. Le 24 septembre 2016, Adidas et Kanye ont sorti le coloris Béluga de la 350 V2, recevant des retours extrêmement positifs. La nouvelle chaussure avait une coupe plus haute que les originales et était composée d'une tige en tricot gris et d'une semelle intermédiaire Boost pleine longueur. Une bande orange vif, presque en forme de cône de signalisation, courant sur le côté de la chaussure, indiquait « SPLY-350 ». C’était la seule touche de couleur principale sur l'ensemble de la chaussure. Comme prévu avec une nouvelle version de Yeezy, cette paire s'est vendue instantanément. La 350 V2 deviendra vite l'affiche de la marque Yeezy et l'un des modèles de baskets Adidas les plus vendus.
Une paire de baskets qui suscite encore et toujours l’intérêt
Au fil des ans, la Adidas Yeezy 350 V2 a été lancée dans des dizaines et des dizaines de nouveaux coloris : c’est toujours une paire de baskets aussi populaire et l’intérêt des fans ne s’épuise pas. Même à ce jour, 7 ans après la sortie initiale du 350, Adidas continue de sortir de nouvelles versions. À chaque fois qu’un coloris fonctionne particulièrement (comme le zèbre), la chaussure est réapprovisionnée à plusieurs reprises tout en continuant à susciter l’intérêt des collectionneurs. Kanye West et sa marque Yeezy avec Adidas se sont transformés en un empire de la sneaker. Il a attiré un public massif allant des sneakerheads aux célébrités en passant par des sportifs professionnels. Cette chaussure a vraiment eu un impact énorme sur le monde des baskets et on se souviendra toujours d'elle comme d'un tournant dans l'histoire des baskets. Sans aucun signe de ralentissement de sitôt, la Adidas Yeezy 350 restera l’une des plus iconiques.