À l’époque de la sortie des Air Jordan 6, la ligne de baskets de Michael Jordan avait déjà infiltré la culture pop à grande échelle. Campagnes publicitaires avec Spike Lee, placement de choix dans des films “Do The Right Thing”, exploits du basketteur sur le parquet : les Jordan précédentes avaient déjà connu des succès sans limites. Découvrons comme la Air Jordan 6 leur a succédé !
La naissance de la Air Jordan 6
La Air Jordan 6 est sortie à l'origine en 1991 au prix de 125 $. Elle était déclinée en 5 coloris originaux : blanc, noir, marron, bleu sport et carmin. C’est avec le coloris noir que Jordan fera ses débuts avec la AJ 6 lors du match All-Stars NBA en 1991 à Charlotte. La conception de la chaussure s’est inspirée des lignes de voitures sportives allemandes. À l'exception des Carmines, tous les coloris d'origine arborent un look assez monochromatique avec des accents de couleur le long de la semelle intermédiaire et des touches subtiles. Pour cette paire, Michael a d’ailleurs commencé à influencer davantage le processus créatif de la chaussure. Les sneakers sont tout aussi durables, avec le cuir Durabuck moulé pour plus de légèreté et des panneaux perforés pour davantage de respirabilité. Jordan s'était plaint d'avoir parfois du mal à enfiler ses baskets avec les modèles précédents, donc Hatfield a ajouté une languette en caoutchouc plus exagérée pour faciliter le tout.
Une gamme rétro qui connaît un vrai succès
Il a fallu 9 ans à Jordan Brand pour commencer à publier des versions rétro de la Air Jordan 6, avec la première vague mettant en vedette la paire « Black/Infrared ». Les versions basses ont commencé à intégrer les magasins de baskets en 2002, et un coloris pour femmes est sorti dans une version plus basse de la paire. Toute cette vague de rétros à partir de 2000 comportait un logo Jumpman au talon, remplaçant la marque Nike Air (ce qui restera la norme pendant plus d'une décennie). Mais le prochain grand moment pour la Air Jordan 6 ne se produira qu'en 2006 lorsque Jordan Brand sot son « Defining Moments Pack », qui comprenait une version des deux baskets que Jordan portait lors des finales NBA 1991 et 1996. L’une d’elle était la Jordan 6. Du point de vue de la conception, la Jordan 6 n'a pas tant ouvert la voie qu'elle a porté le flambeau. Avec une ligne florissante, elle a fait avancer la gamme dans la bonne direction grâce à une combinaison éprouvée d'innovation, de style et d'excellence sur le terrain.
Une publicité efficace avec spots TV et collaborations
Lorsque la Air Jordan 6 est sortie en 1991, il s’agissait de la dernière fois que Jordan collaborerait avec le personnage de Mars Blackmon de Spike Lee sur des publicités télévisées, marquant la fin d'une aventure légendaire pour le duo. Parmi les spots les plus connus à présent, on retrouve celui qui a donné naissance au fameux “Be like Mike”. Même Travis Scott, l'actuel go-to guy de Nike, a opté pour la Air Jordan 6 en 2019 (avec une version Olive de la chaussure emblématique). Il a fait son spectacle de mi-temps du Super Bowl avec cette paire aux pieds, alors que la sortie officielle n’était pas prévue pour octobre de la même année. La version de Travis Scott x Air Jordan 6 comportait une semelle extérieure phosphorescente, une poche à bouton-pression à la cheville et la marque Cactus Jack sur le talon.
Un influenceur improbable avec Jerry Seinfeld
Alors que Kanye et d'autres ont insufflé une nouvelle vie à la Air Jordan 6 à la fin des années 2000 et au début des années 2010, c'est un sneakerhead improbable qui a gardé la Jordan VI à l'avant-plan à la télévision : Jerry Seinfeld. Il portait souvent les nouvelles Nike lors de la course épique de Seinfeld dans les années 1990. La Air Jordan 6 était l'une de ses favoris à l'époque, et elle le reste encore aujourd'hui. Même son ami et co-créateur de Seinfeld, Larry David, a été aperçu portant des Jordan 6 au fil des ans. Petite anecdote assez sympa sur la sneaker : elle est apparue dans Batman Returns. La version de Michael Keaton de Batman a utilisé une paire de Air Jordan 6 personnalisée entièrement noire, qui comportaient une armure assortie attachée au-dessus des chaussures. La Air Jordan peut donc se targuer du statut de “chaussures de Batman” !