La Air Jordan 2 n’est peut-être pas la plus iconique de la gamme en termes de design, mais c’est une paire qui a rempli sa mission : redonner à Michael Jordan toute sa souplesse et sa flexibilité après une blessure. Décryptons aujourd’hui la naissance et l’évolution de la seconde chaussure signature de MJ avec la Air Jordan 2 !
Histoire de la création de la Air Jordan 2
Michael Jordan a subi une blessure au pied lors de sa deuxième saison, ce qui a nécessité une certaine adaptation du design de la Air Jordan 1. Et c’est justement ce changement qui a donné naissance à la Air Jordan 2, pour redonner à Michael Jordan toute son agilité. Conçue par Bruce Kilgore, le parrain des chaussures Nike Air, la Air Jordan 2 était différente des paires traditionnelles, qui comportaient alors souvent une semelle en caoutchouc. Au contraire, la Air Jordan 2 avait une semelle intermédiaire souple pour offrir un meilleur amorti.
Une paire de baskets au service de la performance
Plus confortables, elles devaient améliorer les performances de MJ sur le terrain. Pari réussi, puisque c’est en les portant que Michael Jordan a obtenu le premier de ses sept titres de meilleur marqueur ! Il a également maintenu une moyenne de 37,1 points par match et a marqué 40 points en 9 matchs consécutifs au cours de la saison. C’est un Jordan de 23 ans qui a commencé la saison NBA 1986-87 en portant la nouvelle sneaker, lacée au deuxième œillet à partir du haut puisque c’est ainsi qu'il préférait lacer toutes ses chaussures. Il a également été nommé NBA All-Star, a remporté le Slam Dunk Contest à Seattle avec son dunk légendaire sur la ligne de faute et a fait partie de la All-NBA First Team. Jordan portait principalement les deux versions mi-hautes « home » et « away » dans la première moitié de la saison, ajoutant les deux modèles bas au cours de la seconde moitié.
Un succès immédiat malgré un prix plus élevé
Puisque la Air Jordan 2 était un niveau au-dessus de la Air Jordan 1, il était normal qu’elle soit un peu plus chère. C’est la première chaussure Air Jordan à franchir le prix de 100 $. La raison ? Une forte augmentation du prix due aux modifications apportées au design de l'Air Jordan 1, mais pas seulement : Nike a fait fabriquer la Air Jordan 2 en Italie plutôt qu’en Asie, ce qui se répercute à la hausse sur le prix final de la paire. Malgré cela, la Air Jordan 2 a fait fureur dès son lancement. Pour les amateurs de sport, c'était une opportunité de pouvoir mieux performer sur le terrain tout en profitant d’une innovation qui a introduit le concept de luxe dans le monde du sport, le tout pour 150 $.
Une association Air Jordan 2 x Converse en 2017
Jordan Brand et Converse se sont associés en 2017 pour sortir un pack de deux baskets baptisé "The 2 That Started It All". L**'Air Jordan 2** et la Converse Fastbreak contenues dans le kit rendaient hommage au passé par Jordan à porter la marque Converse en tant que Tar Heel et ses apparitions aux matchs des alumnis. Curieusement, la date sur le talon de la Air Jordan 2 Mid « Alumni Game » est le 28/06/87, la date à laquelle il a porté le modèle blanc/bleu à coupe basse, et non pas la Mid. La rumeur veut que les moules originaux de la Air Jordan 2 aient été détruits, donc les modèles rétro-édités pour la première fois en 1995 en silhouettes moyenne et basse ne correspondraient pas parfaitement à l'original.
Un modèle très important dans la carrière de Michael Jordan
Jordan a porté le nouveau modèle pour la première fois à l'été 1986, filmant une publicité Nike produite par Wieden + Kennedy. Dans l'annonce, Jordan saute dans les airs au ralenti en exécutant son dunk "rock-a-baby", après quoi le narrateur dit froidement : "Air Jordan : tout est dans l'imagination". Bien que l'Air Jordan 2 soit l'un des modèles les plus polarisants de la marque Jordan, on ne peut nier à quel point il a été crucial dans la carrière de Jordan. Nike a pris de gros risques à l’époque en changeant radicalement son design Air Jordan après le succès de la première chaussure. Pourtant, c’est bien ce qui a donné le ton pour les modèles futurs, c’est-à-dire la prise de risque et la vision long terme. L**'Air Jordan 2** n'est peut-être pas le modèle le plus populaire de la gamme, mais il représente quand même une étape importante dans l’évolution de la marque. Et c'était ce qui était aux pieds de Michael Jordan lorsqu'il battait tous les records de la NBA !