Particulièrement attendu, le Air Max Day est un rendez-vous annuel quotidien et important pour l’enseigne Nike mais également pour les sneakers addicts. En effet, celui-ci célèbre le lancement de la Nike Air Max 1 sortie le 26 mars 1987 et s’est implanté à l’occasion d’une réédition OG de la première silhouette en 2014.
Journée devenue symbolique, la marque au Swoosh honore dorénavant chaque Air Max Day avec l’introduction de releases rétro ou inédites et réunit les amoureux de la silhouette le temps d’une journée. À l’issue d’un live diffusé le vendredi 25 mars 2022 intitulé “Live From Archive”, Jamie Paige, responsable de la ligne des produits de Nike et le designer Jonathan Kosenick, ont dévoilé en exclusivité une Nike Air Max 1 ‘86 “Big Bubble” pour 2023.
Crédits Photo : @crawler (Instagram)
Introduit en 1986, ce prototype oublié refait son apparition et permet de rectifier l’histoire de la silhouette emblématique de Tinker Hatfield. Annoncé pour le printemps prochain, celui-ci semble déjà être un must cop et il faudra s’armer de patience quant à l’annonce officielle de sa sortie. Pour compenser cette attente déjà interminable, nous vous avons concocté un article qui retrace l’histoire de cette fabuleuse Nike Air Max 1 convoitée.
L’amorce de la technologie Nike “Air”
Si la technologie Nike Air est présente sur cette silhouette rétro, celle-ci est toutefois introduite depuis 1977, soit neuf ans auparavant. En effet, la silhouette phare de Tinker Hatfield n’est pas la première à être affublée de cette nouveauté.
Frank Rudy, ingénieur aéronautique pour le compte de la NASA approche à cette époque Phil Knight et Bill Bowerman, les co-fondateurs de Nike. Celui-ci a pour but d’introduire une technologie qui selon lui, serait innovante et permettrait d’apporter un réel changement aux modèles de running. Développée par ses soins, celle-ci consiste à insérer une capsule de gaz inerte en plastique dans la semelle de la chaussure pour espérer et offrir un meilleur amorti aux athlètes. Désireux de s’imposer dans l’univers du running, les co-fondateurs voient le potentiel dont celle-ci dispose et ne tardent pas à achever la première silhouette de la Nike Tailwind en 1978.
Crédits Photo : wave
À l’instar des autres modèles, celle-ci ne sera plus pourvue de mousse, matériel dans lequel l’enseigne du sportswear a particulièrement investi pour offrir des modèles performants et confortables. Ainsi, en tant que véritables visionnaires, Phil Knight et Bill Bowerman perçoivent le futur potentiel de cette technologie face aux autres concurrents qui ne croient pas en Frank Rudy et qui par la suite, a permit l’introduction de la Nike Air Max 1 ‘86 “Big Bubble”.
Les prémices de la Nike Air Max 1 ‘86 “Big Bubble”
Neuf ans plus tard, l’équipementier américain est loin d’être à son apogée. La concurrence avec des marques sur le marché telles qu’Adidas ainsi que Reebook est rude et Rob Strasser, vice-président de Nike n’a pas d’autres choix que de frapper un grand coup. Avec une situation financière amenuisée, l’enseigne doit convaincre et innover pour espérer devenir leader du marché du running.
Ainsi, l’espoir est très vite placé sur une nouvelle silhouette qui se doit d’être sans pareille, pourvue d’un style inégalé et performante pour assurer l’avenir de l’entreprise. Pour répondre à cette lourde tâche, l’enseigne du sportswear s’allie à Tinker Hatifield, jeune architecte diplômé de l’université d’Oregon.
En voyage à Paris, celui-ci a l’occasion de visiter le centre Pompidou et une révélation s’opère en découvrant cette superbe architecture parisienne. En effet, le jeune architecte a la brillante idée de rendre visible la technologie Air en insérant une bulle d’air inspirée d’une des fenêtres qui recouvre l’édifice parisien. Réellement investi et souhaitant proposer une composition destinée uniquement à la course, celui-ci insère une unité Air-Sole généreuse et la complète d’un superbe colorway rouge pour attirer rapidement l’œil et donne naissance à la splendide Nike Air Max 1 ‘86 “Big Bubble”.
Crédits Photo : Nike
Toutefois, le prototype est réalisé sur une semelle trop large qui entraîne une crevaison du coussin d’air. Ainsi, la semelle se voit immédiatement réduite avec une taille plus standard que nous connaissons actuellement et cette première silhouette originale est placée aux archives. Sortie en 1987, la Air Max 1 est rapidement adulée par les athlètes qui résulte d’un long travail et d’un immense défi et devient la “première déclinaison”.
Crédits Photo : Outsole
Une histoire de Bulle et d’Air pour 2023
37 ans après l’existence de ce prototype, une silhouette lui ressemblant fortement est de nouveau aperçue. Apparue lors d’un livestream diffusé juste avant le Air Max Day et présenté par DJ Sneakerhead sur l’application SNKRS avec Jamie Paige et Jonathan Kosenick, l’échantillon a été montré pour expliquer le développement derrière l'AM1 remanié.
Lors de ce stream, ceux-ci ont fait remarquer qu’il s’agit d’un processus minutieux, d’un immense défi qui a pris plus de trois ans à se développer pour recréer la configuration rétro tout en apportant des techniques de fabrication modernes.
Crédits Photo : SNKRS
Avec l’avancée technologique dont dispose le géant américain et sa renommée mondiale, celle-ci présente une superbe empeigne en mesh blanc avec des superpositions d’empiècements gris et rouge qui viennent apporter une finition impeccable.
À la suite de cette révélation exclusive et inattendue, cette variante aura-t-elle le droit à une véritable réussite ? Sera-t-elle annoncée pour le prochain Air Max Day ? Tous les regards sont dorénavant tournés vers Nike qui a teasé une véritable merveille pour l’année 2023.