Les sneakers ont une anatomie bien particulière qui demande un petit de temps de réflexion si on ne s’y connaît pas. En lisant certains de nos articles, vous avez certainement dû voir des termes anglais et techniques qui ne vous étaient pas familiers. Aujourd’hui, on décortique ensemble la Air Jordan 1 pour que vous puissiez y voir plus clair !
Les différents empiècements de la Air Jordan 1
La toebox
Celle-ci se traduit littéralement par “boîte à orteils” et se trouve sur la partie avant de la Air Jordan 1. Selon le colorblocking du design celle-ci peut-être l’élément important de la paire et la rendre iconique.
Le mudguard
C’est l’empiècement sur l’avant de la chaussure qui englobe et protège la toebox, auquel est raccroché la midsole. Celui-ci peut-être coloré, texturé, moucheté, en cuir, en suède ou encore en canvas, et donne ainsi du caractère au design.
Les oeillets (aussi appelés eyelets)
Ce sont les anneaux situés sur le upper qui permettent de faire passer les lacets et ainsi ajuster le maintien du pied comme bon vous semble. La couleur de ceux-ci varie selon le colorway de la Air Jordan 1.
La tongue
C’est la languette où reposent les lacets. Celle-ci est mobile et est généralement en nylon. En haut de celle-ci se trouve le branding “Nike Air” accompagné du swoosh (et/ou le Jumpman selon les éditions). Lors d’une collaboration, il est possible que celle-ci se pare du co-branding.
Ces quatre éléments constituent le upper que nous appelons également l’empeigne. Cela représente la partie supérieure, du coup de pied à la pointe de la sneaker. Elle peut adopter différents styles selon si elle est réalisée en cuir, en suède, en canvas, en mesh et bien d’autres encore.
Le heel
La traduction française est “talon”. En effet, le heel représente le renfort arrière de la sneaker, au niveau du talon. Sur les Air Jordan 1 Low il est complété par le heel tab, qui est la languette de talon, possédant le branding, le co-branding lors de collaborations, ou encore les Wings.
Le quarter panel
C’est l'arrière et les côtés du upper d'une chaussure. Il est situé à l’arrière de l’empeigne, au-dessus du heel et du col de la cheville.
La midsole
C’est la semelle intermédiaire qui sépare l’empeigne de l’outsole. Elle est en général réalisée en caoutchouc blanc, avec des coutures apparentes qui font le tour de la chaussure.
L’outsole
La midsole détaillée ci-dessus repose sur une outsole qui est en contact direct avec le sol. Celle-ci peut être colorée et assortie au design, customisée ou encore être une gumsole. Elle est de qualité supérieure de façon à résister à l’usure et aux intempéries.
Les insoles
Ce sont les semelles intérieures de la paire qui sont amovibles. Elles possèdent le branding et sont en générales customisées lors de collaborations.
Le swoosh
Si vous ne le saviez pas, le swoosh est le logo virgule de Nike qui représente une aile de la déesse grecque Niké. Sur la Air Jordan 1, celui-ci est présent de chaque côté de la sneaker mais également sur le branding de la tongue et des outsoles. Les swooshes latéraux peuvent prendre différentes allures selon le design de la paire, avec des matériaux inédits ou des couleurs originales pour mieux contraster avec reste de l’itération.
Les Wings
Le logo Wings se situe sur le quarter panel pour les Air Jordan 1 High et Mid, et sur le heel tab pour la lowtop.
Le tag
Celui-ci porte généralement le branding ou le co-branding et s’accroche au niveau des lacets ou des oeillets pour marquer une collaboration ou une date. Il n’est pas présent sur tous les modèles et est amovible.
Le deubré
Cet ornement, souvent métallique, est enfilé sur les lacets. Dans le cas de la Air Jordan 1, il apparaît rarement ou alors lors de collaborations et paires inédites.